Black Eyes Madagascar : production en hausse

Black Eyes Madagascar : production en hausse

Sénégal : Une production de 117 784 tonnes de black eyes madagascar pour la campagne 2017-2018

MadaMarket Export : fournisseur black eyes Madagascar

Le black eyes (encore appelé niébé ou cornille) est un légumineux très apprécié ses apports nutritionnels. Si la production de black eyes madagascar est essentiellement destinée à l’exportation à cause de l’inexistence de la consommation locale et l’augmentation de la demande au niveau mondial, le black eyes madagascar est consommé régulièrement en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud et central, dans les Caraïbes, aux Etats-Unis, dans le Moyen-Orient et en Europe australe. Le black eyes est originaire de l’Afrique du Sud-Est, mais il est aujourd’hui cultivé partout en Afrique. La culture de black eyes est devenue même la principale ressource financière des agriculteurs. A Madagascar par exemple, la partie nord-ouest de l’île est la principale zone de production de black eyes madagascar. La région Boeny est les zones aux alentours sont reconnues pour cette culture. L’Afrique de l’Ouest et centrale produit près de 70 % de la production mondiale. Le Sénégal est l’un des gros producteurs de black eyes dans le monde.

Une prévision en hausse de la production nationale de black eyes madagascar

Pour la campagne 2017-2018, la production nationale est estimée à 117 784 tonnes, selon l’Union des groupements paysans de Mékhé (UGPM). Samba Mbaye de l’UGPM a partagé cette estimation de la production sénégalaise de black eyes, lors de sa plaidoirie dans le cadre d’une journée de communication organisée par l’ICCO Cooperation lors de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales de Dakar (Fiara). Rappelons que cet événement se tient à Dakar du 29 mars au 12 avril 2018. Selon ce représentant des producteurs sénégalais de black eyes, la production connait une augmentation chaque année grâce aux techniques de culture, les recherches menées sur les semences et surtout l’augmentation des superficies emblavées. Entre 2011-2014, les superficies ensemencées sont passées de 94 530 à 123 110 ha, soit une moyenne de 125 000 ha par an. Sur la même période, la production de black eyes madagascar est passée de 28 109 à 40 688 tonnes, avec une moyenne de 45 000 tonnes par an. Pour 2017, la production nationale a presque triplé si cette prévision est confirmée.

Résolution des problèmes organisationnels pour soutenir la filière black eyes madagascar

La filière black eyes est donc très performante au Sénégal et contribue massivement dans l’économie du pays. Cependant, les producteurs locaux dénoncent quelques lacunes qui freinent le développement de la filière. L’absence d’un appui de l’Etat, l’insuffisance de vulgarisation des techniques de production et l’insuffisance de protection phytosanitaire durable. Les producteurs de black eyes madagascar dénoncent aussi leur non-implication dans le choix des fournisseurs de semences. Ces derniers sont aptes à produire et à fournir des semences certifiées, mais des semences tout-venant sont souvent proposées aux producteurs malgré leur faible rendement. Ils déplorent aussi la faible connaissance des marchés potentiels, un système de commercialisation non organisé et le manque de professionnalisation des acteurs de la filière. Pour améliorer la filière et résoudre ces problèmes organisationnels, les producteurs de black eyes madagascar préconisent le renforcement des capacités organisationnelles des acteurs et une amélioration de la concertation, et la mise en place d’une structure interprofessionnelle. Cette dernière permettra à terme d’inciter le développement de la contractualisation entre les agents. 

MadaMarket Export peut vous fournir des black eyes ou Cornille depuis Madagascar.

Vanilla Beans

Import vanilla beans from us

Vanilla bean Exporter Madagascar 12

Import vanilla bean from Madagascar with us. We are here to reply to your inquiry – Just leave us an email or click the link below to see our offers.

Cloves CG-III Grade

Import cloves from Madagascar

Clove supplier madagascar

Looking to import cloves from Madagascar ? We are here to help. We can deliver high quality cloves CG-III grade. We ship worldwide. Contact us for quick quote.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Enter your keyword